
Plan de la ville de Taposiris (© MFFTM, Th. Fournet avec des compléments de M. Vanpeene)
Dans sa dernière phase, datée du deuxième quart du VIIe s. (d’après le mobilier céramique découvert pris dans la maçonnerie d’un muret d’hypocauste), le complexe thermal s’organise selon un plan à double circuit rétrograde qui se généralise à la même époque dans tous les établissements balnéaires de Maréotide.

Vue générale des thermes de Taposiris (© MFFTM, J. Le Bomin)

Vue du foyer central des thermes de Taposiris (© MFFTM, J. Le Bomin)

Plan des thermes de Taposiris, représenté selon les normes graphiques Balnéorient (© MFFTM, M. Vanpeene)
Il est possible de se représenter la décoration d’une partie des pièces des thermes car certains éléments du décor sont encore en place ou se sont effondrés in situ. Dans plusieurs salles, les enduits peints, plusieurs fois rechapés, sont encore présents à la base des murs. Ils sont tous composés d’une bande inférieure rouge de 40 cm de hauteur surmontée d’un panneau blanc sur lequel devaient être peintes des images figurées et/ou géométriques. Plusieurs fragments ont d’ailleurs été découverts dans les niveaux de démolition, dont deux visages féminins caractéristiques des fresques byzantines.
Certaines portions de sols dallés (soit de grès soit de marbre bleu) sont également conservées. Outre les sols, les margelles des baignoires portent encore quelques fragments de plaquettes de marbre rose et bleu. De nombreux fragments de cives (comme dans les bains de Maréa, situés sur la rive opposée du lac Maréotis) et des blocs de voûtes ont également été mis au jour dans les niveaux de démolition des thermes ; ils permettent de restituer un éclairage via des oculi ménagés dans les plafonds des pièces balnéaires.
Equipe
Les thermes de Taposiris sont explorés par la MAFTP depuis 2009. Les opérations de terrain ont tout d’abord été conduites par M. El-Amouri, et Th. Fournet en a complété les relevés. Depuis 2015, ils sont étudiés et fouillés par J. Le Bomin et M. Vanpeene ; l’étude du mobilier est réalisé par J. Marchand, avec J. Le Bomin.
Pour en savoir plus
- Th. Fournet, « Thermes impériaux et monumentaux de Syrie du Sud et du Proche-Orient », Cahiers de la villa Kérylos 23, 2012, p. 185-246.
- Th. Fournet, B. Redon, « The Roman and Byzantine thermae in Mareotis area», dans B. Redon (éd.), Current Research on Baths in Egypt: New Archaeological Discoveries, Le Caire, Presses de l’Ifao (à paraître).
- J. Le Bomin, « La céramique d’un dépotoir de la fin du VIe et du début du VIIe s. de n.è. sur les thermes byzantins (Secteur 13) de Taposiris Magna (Maréotide) », BCE 2016, p. 39-71.
- J. Marchand, « Un barillet d’Assouan à Taposiris Magna », CCE 2017 (à paraître).