Nouvelle parution : « Plinthine et la Maréotide pharaonique »
Les récentes découvertes faites par l’équipe archéologique à Plinthine (Kôm el-Nogous) ont été présentées dans le dernier Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale :
Boussac (M. -Fr.), Dhennin (S.), Redon (B.) (avec une annexe céramologique de Z. Barahona-Medieta), « Plinthine et la Maréotide pharaonique », BIFAO 115, 2015, p . 15-35 (téléchargez les premières pages en ligne en cliquant sur le titre).
Résumé :
La Mission française de Taposiris Magna fouille, depuis 2012, le site voisin de Kôm el-Nogous, identifié à la Plinthine des Grecs.

Fragment de stèle de Séthy II trouvé au kôm el-Nogous/Plinthine (© MFFTP)
Les découvertes faites dans le kôm et dans la ville ptolémaïque qui se développe en contrebas au sud, ainsi que dans les champs modernes situés à l’ouest, indiquent que le site est occupé depuis au moins la XVIIIe dynastie et que l’occupation est particulièrement intensive à l’époque saïte. Elles permettent pour la première fois de lier époques pharaonique et hellénistique en Maréotide et soulignent l’importance de la frange côtière occidentale de l’Égypte dès l’époque pharaonique. Nous publions dans cet article un fragment de stèle de Séthy II et une anse d’amphore à vin au nom de Merytaton, étudions la toponymie de la région à l’époque pharaonique et donnons quelques hypothèses sur la fonction du site aux époques amarnienne et ramesside.
Mots-clés : Plinthine, Maréotide, frontière, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque ramesside, époque saïte, toponymie, Merytaton, Séthy II.