Parution en ligne du rapport sur les activités de la MFTMP en 2020

En 2020, en raison de la crise du Covid-19, les deux missions de terrain programmées à Taposiris et Plinthine au printemps et les missions d’étude au laboratoire d’analyse des matériaux de l’Ifao et dans les magasins de Kôm el-Shougafa et Shallalat à Alexandrie prévues à l’automne ont été annulées. Seule une mission archéobotanique a pu se tenir du 15 septembre au 15 octobre 2020.

À la place de ces missions de terrain et d’étude, il a été décidé dès le mois de juin et avec l’accord de nos tutelles de réorienter nos efforts vers la réalisation de travaux en France. Il s’est agi de travaux de post-fouille, avec par exemple la réalisation des catalogues de la céramique traitée sur le terrain à Plinthine depuis 2015, ou encore le travail sur le SIG de la mission et les travaux de modélisation du kôm de Plinthine.

Nous avons aussi décidé de travailler de manière intensive à la publication de deux monographies, qui était jusqu’alors en gestation : la première porte sur l’occupation saïto-perse de Plinthine, la seconde sur le port de Taposiris. Pour cette seconde étude, nous avons été aidés par l’obtention d’un prix Shelby-White pour le traitement de nos archives sur le port (fouilles 1998-2010, avec vérifications sur le terrain en 2018-2019) et la publication de la monographie et d’un SIG interactif. Enfin, nous avons poursuivi le travail entamé en 2018 sur les archives numériques de la mission et fait réaliser une base de données intégrée et accessible en ligne.

Détail de la « Carte du lac Maréotis avec la côte depuis Alexandrie jusques au-delà de la Tour des Arabes » (Archives de l’Expédition d’Égypte, SDH GR6MT206C 47).

Le rapport complet sur ces activités est publié dans le dernier numéro du BAEFE : https://journals.openedition.org/baefe/2825


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search