Visite en 3D du quartier du fouloir saïte de Plinthine

En 2016, un fouloir a été découvert par la MFTMP sur la crête orientale du kôm de Plinthine. Utilisé durant la deuxième moitié du VIIe s. av. J.-C. (début de l’époque saïte, ou XXVIe dynastie), il permettait de presser le raisin tout juste récolté dans les vignes alentour (voir le billet présentant le fonctionnement du fouloir et une visite commentée de l’intérieur de ce dernier).

De 2016 à 2019, l’équipe composée d’une dizaine d’ouvriers venant de Gourna, en Haute Égypte, et de Bérangère Redon (CNRS, HiSoMA), Matthieu Vanpeene (CNRS, CFEETK) et Louis Dautais (univ. Montpellier), a exploré le complexe dans lequel le fouloir prenait place, grâce au soutien du fonds Arpamed.

Le fouloir dépendait d’un édifice relativement imposant situé en contrehaut, qui devait probablement servir d’habitation. Le mobilier qui a été découvert dans le dépotoir adjacent permet de mieux cerner la vie quotidienne de ses habitants, friands de viande de bovidés sauvages et de gazelle. Un escalier conduisait ensuite à la partie artisanale située en bas, organisée autour d’une cour à ciel ouvert, ouvrant sur le fouloir et sur une petite pièce voûtée qui a pu servir de chais.

La publication monographique du secteur 6 de Plinthine est actuellement en préparation. On y reviendra en détail sur les vestiges et les parallèles qui ont permis de présenter la reconstitution 3D ci-dessus.

Ce modèle a été réalisé par Paul François (CNRS, LA3M), à partir des relevés de Matthieu Vanpeene et de photogrammétries.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search