Un article sur la céramique saïto-perse de Plinthine

Un nouvel article vient de paraître, sur un assemblage céramique particulièrement intéressant, mis au jour par Rim Saleh dans le secteur 8 de Plinthine. L’étude céramologique est conduite par Mikaël Pesenti ; elle a paru dans le Bulletin de liaison de céramique égyptienne (publié par l’IFAO, sous la direction de Sylvie Marchand).

Localisation du secteur 8 de Plinthine (d’après Pesenti, Saleh 2018, fig. 2)

Il s’agit de la publication d’un lot de céramique découvert sur le sol d’un espace à deux pièces, le BAT 801, et dans le comblement de ces pièces après leur abandon.

Vue du bâtiment BAT 801 de Plinthine, avec la céramique abandonnée sur le sol de la pièce PCE 802 (© MFTMP, G. Pollin, IFAO)

L’article n’a pas pour but de publier ce bâtiment, encore en cours de fouille. C’est l’assemblage céramique des époques saïte et perse (VIIe-début Ve s. av. J.-C.), particulièrement intéressant et varié, qui est au cœur de l’article. Il souligne l’ouverture du site de Plinthine vers la Méditerranée.


Référence complète : M. Pesenti, R. Saleh, « Le secteur 8 du site côtier de Plinthine (Maréotide). Un espace multifonctionnel d’époque saïte et perse ? », BCE 28, 2018, p. 5-49.


NB : La fouille du secteur 8 s’est poursuivie en 2018, sous la direction de Séverine Marchi avec Rim Saleh. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter au rapport de la campagne 2018 : https://taposiris.hypotheses.org/400


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.